Après-shampoing

Les après-shampooings sont un type de lotion composée d’émulsifiants cationiques (positifs) comme le méthosulfate de behentrimonium, le chlorure de behentrimonium ou le bromure de cetrimonium qui sont substantifs, c’est-à-dire qu’ils s’adsorbent à la surface de vos cheveux chargés négativement pour former un film très fin.  

La charge positive est essentielle : Sans adsorption, pas de conditionnement. Ils lubrifient la tige du cheveu pour réduire la friction et diminuer la force nécessaire au brossage, ce qui réduit le nombre de cheveux cassés ou arrachés et l’électricité statique.  

Vous pouvez fabriquer un après-shampooing simple et agréable en utilisant une cire émulsifiante de conditionnement tout-en-un (INCI : Behentrimonium Methosulfate (et) Cetyl Alcohol (et) Butylene Glycol) à 7%, 0,5% de Germall Plus liquide et 92,5% d’eau distillée dans ma recette de base. 

Faites-la, voyez ce que vous en pensez, puis ajoutez les ingrédients que vous aimez, comme le panthénol, les silicones et plus encore après l’avoir essayée. Si vous aimez l’idée d’un après-shampooing sans rinçage, combinez 2 % d’émulsifiant conditionnant, 0,5 % de conservateur et 97,5 % d’eau distillée et conditionnez le tout dans un flacon pulvérisateur.  

Comme l’émulsifiant conditionnant est un type de tensioactif qui offre un nettoyage extrêmement doux, les personnes ayant des cheveux très secs ou bouclés peuvent l’utiliser comme nettoyant principal dans un processus appelé co-lavage.  

Il y a très peu de différences entre les après-shampooings ordinaires et ceux qui sont étiquetés « nettoyants ». Certains peuvent contenir des silicones, d’autres non, mais ils conviennent tous à ce procédé.  

 L’ajout d’huiles et de silicones à votre routine capillaire peut empêcher l’eau de pénétrer dans la mèche pour soulever la cuticule. Pour un traitement à l’huile avant le lavage ou pendant la nuit, je recommande d’utiliser 80 % d’huile de noix de coco – une huile bien étudiée et peu coûteuse – et 20 % d’huile de jojoba, qui pénètre dans le follicule pileux pour hydrater de l’intérieur. 

 Pour un produit anti-frizz simple, combinez 90% de cyclométhicone et 10% de diméthicone et utilisez-le après le lavage.